Parodontie (soins des gencives)



Le traitement parodontal vise à rétablir la santé des gencives. Le dentiste peut diagnostiquer et traiter les maladies parodontales dès leur début.

Outre la carie, les maladies des gencives ou maladies parodontales constituent le principal problème buccodentaire des adultes et des personnes âgées. Il s'agit d'une inflammation des gencives causée par l'accumulation de plaque dentaire et de tartre.


Les deux principaux signes du début de la maladie parodontale, ou gingivale, sont un saignement des gencives lors du brossage et une mauvaise haleine. Les gencives peuvent aussi être rouges, enflées et sensibles au toucher. Une gingivite non traitée peut se transformer en parodontite. À cette étape, l'os qui soutient les dents commence à se détériorer. Sans traitement, les dents deviennent mobiles et devront être extraites.


Les maladies parodontales sont la cause principale de la perte des dents chez les adultes. Près de 75 % des adultes souffrent de problèmes des gencives à divers degrés au cours de leur vie. Les personnes qui portent des prothèses ne sont pas à l'abri de telles maladies. Le brossage des dents ou des prothèses, l'utilisation quotidienne de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste demeurent les meilleurs moyens de prévenir ces maladies.
Vous pouvez également visionner notre pamphlet, disponible en clinique, sur les traitements des maladies de gencive en cliquant ici

Greffe gingivale

Lorsqu'une ou plusieurs dents sont déchaussées par une récession de la gencive, il est possible d'avoir recours à une greffe de gencive à l'endroit concerné. Une telle greffe permet d'augmenter le volume et l'épaisseur de la gencive et empêche le déchaussement de la dent. Cela permet également de prévenir certaines complications qui peuvent avoir lieu dans de tels cas.

AVANT/APRÈS

ant sup avant.jpgant sup apres.jpg












canine inf avant.jpgcanine inf apres.jpg