Dentisterie neuromusculaire : à la recherche de l'harmonie optimale



Notre succès est basé sur une approche neuromusculaire :

" Trouver la position optimale de la mâchoire! "

Qu'est-ce que la dentisterie neuromusculaire et comment la distinguer de la dentisterie plus traditionnelle ?

Les dentistes traditionnels se concentrent principalement sur les tissus durs - dents et articulations. La dentisterie neuromusculaire, elle, se concentre également sur les tissus durs, mais elle porte aussi une attention particulière aux tissus mous - muscles et nerfs.

Elle englobe également toutes les interactions existantes, des mouvements de la mâchoire jusqu'à la posture du corps dans son ensemble. La dentisterie neuromusculaire est basée sur la capacité à mesurer objectivement la fonction des muscles et à trouver la position idéale pour la mâchoire afin de maximiser ses mouvements.

Lorsque l'harmonie entre les dents, les muscles du visage et la mâchoire (ou articulation temporomandibulaire) est brisée, des symptômes identifiés par le terme "Troubles de l'ATM" (troubles de l'articulation temporomandibulaire) apparaissent.

Voici quelques-uns des signes cliniques des Troubles de l'ATM :

  • Maux de tête
  • Dents sensibles et douloureuses
  • Douleur faciale
  • Douleur au cou et aux épaules
  • Bruits dans les oreilles (acouphènes)
  • Douleur à la mâchoire
  • Oreilles bouchées
  • Claquement / bruit dans l'articulation
  • Dents usées
  • Serrements / grincements des dents
  • Ouverture de la bouche limitée
  • Problèmes cervicaux / problèmes de cou
  • Perte de dents
  • Engourdissements du bout des doigts
  • Posture de la tête avancée

L'objectif

La dentisterie neuromusculaire nous permet de mettre l'emphase sur l'occlusion (comment les dents ferment ensemble). Pour ce faire, nous établissons vos besoins en tentant :

  • D'optimiser la position et la fonction de votre articulation temporomandibulaire
  • D'optimiser votre position de repos ainsi que la fonction de vos muscles lors de la mastication

Cette approche se distingue brillamment de l'approche conventionnelle qui traite les dents en premier lieu et assume le fait que les dents, les muscles et la mâchoire s'adapteront à la position que le dentiste décidera de leur imposer. Traiter les dents avec des restaurations (couronnes, ponts, obturations) ou procéder à un traitement d'orthodontie conventionnel (mettre les dents droites) est fait la plupart du temps sans préalablement déterminer la position et la dimension verticale idéale pour la mâchoire.

Un dentiste neuromusculaire peut déterminer la position de repos idéale pour la mâchoire, ce qui affectera positivement les muscles de votre visage et de votre cou, de vos dents ainsi que de votre articulation. Trop souvent, la posture du corps et la position physiologique de repos sont négligées et ne sont même pas considérées comme une partie importante de notre santé dentaire.

Notre succès découle de notre philosophie qui consiste à incorporer une approche neuromusculaire dans toutes les facettes de la dentisterie, autant lors de nos traitements d'orthodontie, nos traitements contre les douleurs aux mâchoires ou aux muscles du visage, aux problèmes d'occlusion ainsi que toute la gamme des traitements de restaurations et d'esthétique.

Diagnostic assisté par ordinateur

En ces temps de technologie et d'automatisation, le Dr Gilles Garneau et son équipe utilisent les outils à la fine pointe de la technologie afin d'évaluer de façon précise et adéquate la position de votre articulation. Cette position idéale trouvée grâce au diagnostic assisté par ordinateur nous permet de prouver objectivement, à l'aide de données quantifiables fournis par les muscles eux-même dans leurs positions de repos ainsi qu'à l'effort, la justesse de cette position optimale.

Le diagnostic assisté par ordinateur nous donne accès à des données très précises quant à la position physiologique de chaque individu selon les paramètres exclusifs de chaque personne que nous traitons.

Pour toutes les personnes intéressées par la meilleure dentisterie, à la fine pointe de la technologie, spécialement celles qui sont blasées des compromis et des traitements moyens établis en fonction de la moyenne des gens, cette nouvelle approche, notre nouvelle philosophie de pratique, saura répondre à vos standards élevés et, enfin, donner des réponses précises à des problèmes précis. Si vous n'avez encore jamais réussis à obtenir des réponses et des traitements satisfaisants à vos problèmes, peut-être est-il temps de vous arrêter, de prendre du recul et d'envisager d'être réévalué dans le cadre de notre approche neuromusculaire.

  • Instruments informatisés de détection de l'articulation - utilisés pour enregistrer les mouvements de votre mâchoire, l'amplitude de vos mouvements, votre trajectoire lors de la fermeture, vos guides lors de la protrusion, votre occlusion centrique habituelle ainsi que déterminer votre espace interocclusal au repos.
  • Électromyographie - utilisée pour observer vos muscles lorsqu'ils travaillent.
  • Sonographie - utilisée pour enregistrer les bruits faits par votre articulation et détecter les anormalités.
  • Neurostimulation transcutanée (TENS à basse fréquence) - utilisée pour relaxer et déprogrammer les muscles hyperactifs de votre visage.

À la lumière de ces informations, ne vous semble-t-il pas, à vous aussi, d'une importance capitale de déterminer la position neuromusculaire de votre articulation avant de débuter des travaux dentaires tels que des restaurations (porcelaine ou composite) ou de l'orthodontie, afin de prévenir des débalancements musculaires qui pourraient provoquer de l'instabilité au niveau de vos dents, de vos os de support et même compromettre l'harmonie fragile de votre posture?

Une analyse approfondie et une évaluation complète sont donc la clé pour un diagnostic précis. Ils épauleront votre dentiste lors de l'élaboration de votre plan de traitement afin de vous donner accès à des traitements qui répondront à vos besoins dans votre quête de confort et d'une santé dentaire optimale.