Hygiène



Est-ce vraiment important d’aller chez le dentiste?

La réponse est : oui!

Pourquoi?

Principalement pour deux raisons : bénéficier d’un examen dentaire complet et avoir un nettoyage dentaire en profondeur.

L’examen… ça consiste en quoi exactement?

Les examens ont pour but de prévenir les problèmes dentaires de toutes sortes (tels que les caries, les problèmes de gencives ou de mâchoires, le cancer de la bouche, etc.), de poser un diagnostic et de proposer diverses solutions quant aux traitements possibles.

Votre dentiste peut devoir prendre des radiographies afin de détecter un de ces problèmes. Sachez que ces techniques sont sécuritaires. Nous avons à notre disposition un appareil de radiologie numérique (qui émet 80 % moins de radiations), mais également les techniques et l’équipement requis pour rendre le processus sécuritaire.

Et le nettoyage?

Le nettoyage chez le dentiste est un complément à une bonne hygiène buccodentaire. Il enlève la plaque et le tartre que le brossage à la maison ne permet pas de déloger.

La plaque est une pellicule invisible de bactéries recouvrant les dents. Le tartre, qui est la calcification de la plaque, peut causer de graves maladies des gencives.

À quelle fréquence dois-je y aller?

Idéalement aux 6 mois.

Chaque personne a tout de même des besoins différents. C’est pourquoi la fréquence doit être adaptée pour chacun. Votre hygiéniste est la personne la mieux placée pour vous répondre à ce sujet. Consultez-la.