Vos gencives saignent ? Est-ce normal ?

La réponse est : non !

Plusieurs personnes disent souvent que leurs gencives saignent de temps en temps au brossage et lorsqu'elles passent leur soie dentaire. La population en général ne semble pas se poser de questions car, pour la majorité des gens, c'est normal. Or c'est complètement faux !

Y a-t-il aucune autre partie de votre corps que vous laisseriez saigner lors du nettoyage en vous disant que c'est normal ? Pensez à vos yeux, votre nez ou votre main par exemple. Vous répondrez certainement que ce n'est pas normal et avec raison ! Comme tout autre tissu, il peut arriver de se blesser la gencive en mangeant des certains aliments comme du popcorn ou une rôtie bien grillée. Mais, cette dernière guérira. Il peut également être normal d'avoir un peu de saignement lors du passage de la soie dentaire si vous avez manqué d'assiduité. Toutefois, si vous avez, depuis un certain temps, des saignements spontanés au brossage et au passage de la soie dentaire, que vos gencives vous semblent rouges et gonflées et que vous avez de la douleur, posez-vous des questions. Peut-être souffrez-vous d'une maladie de gencives et que cet article vous aidera.

Saviez-vous que 4 adultes sur 5 souffrent de maladies de gencives ?

Souvent, on la compare au diabète ou même à la haute/basse pression. On en souffre sans même s'en rendre compte ! Et quand, finalement, ça nous cause des désagréments et que l'on consulte, c'est souvent que la maladie est à un stade très avancé. Il est essentiel de savoir que l'on peut guérir cette maladie si elle est détectée à temps, mais que les dommages qu'elle cause sont irréversibles.

Les maladies de gencives (maladies parodontales) sont responsables de près de 75% des pertes de dents chez les adultes. Elles peuvent également apparaître à tout âge. Une malade parodontale est une infection bactérienne qui attaque l'os, le ligament autour de la dent et la gencive qui supporte la dent. Pour bien comprendre, faisons un parallèle entre une maison et nos dents. Sans une bonne fondation, la charpente de la maison est instable et risque de s'écrouler. Il en va de même pour nos dents.


La cause de ces maladies parodontales ? La plaque dentaire !

La plaque est l'enduit blanchâtre qui se dépose chaque jour sur vos dents et qui doit être éliminé le plus possible lors du brossage. Tout ce qui n'est pas éliminé se calcifie et devient du tartre. La plaque et le tartre contiennent des bactéries qui produisent des substances toxiques qui attaquent d'abord la gencive et ensuite l'os. Ce sont à cause de ces substances aussi qu'il y a de la rougeur, de l'inflammation, du saignement et que la gencive est gonflée. C'est ce qu'on appelle la gingivite. Si cette gingivite n'est pas soignée à temps, elle s'aggravera pour devenir une parodontite. La parodontite, en plus des symptômes de la gingivite, détruit l'os, rend les dents mobiles et il peut y avoir présence de pus qui causera un mauvais goût dans la bouche et un haleine fétide.


Certaines personnes sont plus à risque de développer cette maladie :

  • Les enfants lorsque les dents d'adultes poussent
  • Les adolescents (qui sont souvent négligents face à leur hygiène)
  • Les femmes enceintes (qui ont un système immunitaire très occupé à protéger le bébé à venir)
  • Les diabétiques
  • Les fumeurs (la nicotine diminue les symptômes précurseurs de la maladie parodontale en réduisant de façon significative le saignement et la rougeur, ce qui nous empêche de réaliser que la gencive est malade)

 

Heureusement, les maladies de gencives peuvent être traitées avec succès à presque tous les stades.

Avec un traitement adéquat, la perte des dents peut être évitée. Lorsque nous diagnostiquons une maladie des gencives, nous procédons à un examen parodontal complet. Cela consiste à prendre des radiographies de toute votre bouche pour connaître exactement le niveau osseux, prendre des mesures autour de chaque dent pour confirmer de façon précise l'os et la gencive perdus/restants ainsi que l'annotation de tous les symptômes présents. De plus, nous utilisons maintenant, au Centre Dentaire Drummond, un microscope pour identifier toutes les bactéries et parasites présents pour savoir contre lesquels nous devons lutter.

Mieux vaut prévenir que guérir...

La prévention de cette maladie dépend de 3 personnes :

  •  
    • Vous ; en vous brossant les dents 3 fois par jour pour éliminer la plaque dentaire sur vos dents et en utilisant la soie dentaire pour éliminer celle entre vos dents
    • Votre hygiéniste ; en la visitant 2 fois par année, elle pourra éliminer le tartre (la plaque calcifiée) que vous n'avez pas pu éliminer à certains endroits plus difficiles d'accès (comme sous le rebord de la gencive) avec des instruments adaptés qui n'endommagerons pas vos tissus fragiles. De plus, elle pourra vous donner toute l'information sur les différents produits qui existent sur le marché et vous donne de précieux trucs pour faciliter et améliorer vos techniques d'hygiène
    • Votre dentiste ; en effectuant, lors de vos visites avec l'hygiéniste, un examen détaillé de vos dents, de vos gencives, des vos articulations, dépistage du cancer buccal et de tous les tissus de votre bouche afin d'identifier les signes précurseurs de différents problèmes, ce qui nous permet de vous suggérer des traitements moins complexes