Chirurgie dentaire


Dans cette catégorie, nous parlerons des différents services de chirurgie que nos dentistes offrent.


Tout d'abord, parlons des dents de sagesse.

Normalement, elles sont au nombre de quatre, mais l'absence de dents de sagesse est de plus en plus fréquente de nos jours à cause de notre alimentation qui a énormément changé. Dès l'âge de 8-10 ans, l'ébauche de ces dents est visible à la radiographie. Vers 12 ans, la couronne de la dent est formée. Les racines sont formées vers 17-18 ans, ce qui correspond également à l'âge moyen d'éruption. À 25 ans, 90% des dents de sagesse qui ont assez de place pour pousser ont fait éruption. Toutefois, il arrive que ces invités tardifs aient du mal à se frayer une place !

Dans certains cas, les dents de sagesse restent incluses, c'est-à-dire qu'elles ne poussent pas. Il peut alors s'avérer nécessaire de les extraire, soit à titre préventif, soit lorsqu'un problème survient. Les différents problèmes que les dents de sagesse peuvent engendrer sont un manque d'espace (elles bousculent alors les autres dents pour se frayer un chemin), de l'infection (de la dent de sagesse elle-même ou des dents adjacentes), des caries dentaires, etc.

Si, pour une raison quelconque, il est préférable que l'intervention soit pratiquée par un spécialiste, nous nous ferons un plaisir de vous référer au spécialiste qui vous conviendra le mieux.

Nos dentistes sont formés pour pratiquer ce genre d'intervention ici-même au Centre Dentaire Drummond. À la suite de votre chirurgie, notre équipe vous prodiguera les conseils post-opératoires à suivre pour votre confort et votre convalescence.

 



L'équipe du Dr Gilles Garneau offre également des soins d'implantologie. De nos jours, les implants constituent le seul moyen de préserver la fonction masticatrice de la mâchoire et sa densité osseuse à la suite de la perte d'une dent. En effet, l'absence d'une dent engendre une perte osseuse qui peut avoir des impacts très néfastes sur le reste de la mâchoire. Plusieurs traitements sont disponibles pour remplacer une dent absente. Or, l'implant est le seul qui offre tous les avantages d'une dent naturelle, tant au niveau esthétique que fonctionnel. Cette chirurgie nécessite plusieurs visites chez le dentiste. Le premier rendez-vous sera consacré à la prise de mesures et de radiographies. La deuxième séance servira de période de consultation où le dentiste vous expliquera le plan de traitement et les coûts lui étant associés. La visite suivante sera dédiée à la pose de l'implant. L'opération se fait sous anesthésie locale seulement. Après la pose de l'implant, il devient très important pour vous de suivre les indications fournies par le dentiste afin d'assurer une guérison maximale. Quatre à huit moins plus tard, un autre rendez-vous sera consacré à la pose du pilier qui visera à stabiliser la couronne faite sur mesure qui le recouvrira.



Notre équipe offre également des services de greffes osseuses. Dans certains cas, comme après un accident ou lors de la pose d'un implant, il peut devenir nécessaire d'augmenter la quantité d'os en bouche. La chirurgie se fait sous anesthésie locale et se déroule en une seule séance.

Notre équipe saura vous accompagner dans votre processus de guérison.


 

Notre équipe est également formée pour effectuer des greffes gingivales (greffes de gencive). Pourquoi faire une greffe gingivale ? Plusieurs indications nécessitent ce type de greffe. Par exemple : stabiliser l'évolution des récessions parodontales, recouvrir une racine dénudée, diminuer l'hypersensibilité dentinaire, esthétique, etc. 


La chirurgie consiste à prélever de la gencive d'un site donneur (généralement au niveau du palais) et à greffer le morceau de gencive au site receveur nécessitant un recouvrement. Il vous est également possible d'opter pour une greffe de type Alloderm. Un greffon Alloderm est une matrice de tissus provenant d'une banque de donneurs approuvée par le gouvernement canadien. Les greffes Alloderm facilitent énormément la guérison puisqu'elles ne concernent qu'un seul lieu de chirurgie (nous n'avons pas à nous soucier d'un site de prélèvement). Ces matrices sont testées négativement pour les maladies transmissibles et ont été le choix de nombreux Canadiens. 


Nos dentistes sont formés pour pratiquer ce genre d'intervention ici-même au Centre Dentaire Drummond. À la suite de votre chirurgie, notre équipe vous prodiguera les conseils post-opératoires à suivre pour votre confort et votre convalescence.



AVANT/APRÈS

canine inf avant.jpgcanine inf apres.jpg