Approche neuromusculaire



L’approche neuromusculaire est un volet de la dentisterie moderne également appelée approche globale.

La dentisterie conventionnelle traite principalement les dents, les os et les gencives.

L’approche neuromusculaire, quant à elle, traite plusieurs aspects de front. Elle traite, entre autres, les dents, mais en tenant compte de l’articulation temporomandibulaire (ATM), communément appelée mâchoire, des muscles sollicités par l’occlusion ainsi que des nerfs de la tête et du cou.

Les problèmes neuromusculaires peuvent être causés par plusieurs facteurs dont des dents manquantes, un mauvais alignement des dents,  une occlusion déficiente, des anomalies de croissance, des mauvaises habitudes buccales, etc.

Les symptômes observés peuvent aller du plus petit craquement de la mâchoire jusqu’aux problèmes de cou et de dos les plus sévères, en passant par des douleurs musculaires et articulaires, de l’acouphène, de la difficulté à ouvrir ou à fermer correctement la bouche, etc.

Les problèmes neuromusculaires peuvent aussi être à l’origine du grincement ou du serrement des dents, de l’usure prématurée des dents, des fractures fréquentes, du déchaussement, de la perte osseuse ou de la perte des dents.

L’approche neuromusculaire propose une solution globale et durable. À l’aide d’instruments et d’appareils à la fine pointe de la technologie, votre mâchoire est placée dans sa position la plus neutre (sans stress ni tension). Souvent, dès les premières journées, vous pourrez constater une amélioration notable de vos symptômes les plus désagréables. Et cela, jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Dès que votre articulation est stabilisée dans sa nouvelle position et que vous vous sentez plus confortable, il est possible d’effectuer plusieurs traitements aux dents (orthodontie, restaurations en porcelaine, ponts, prothèses). Ainsi, cette nouvelle position musculairement neutre deviendra permanente.

Vous désirez approfondir le sujet ? Vous pouvez consulter notre rubrique "Soins et Services" où de l'information supplémentaire est disponible ou encore voici deux liens de sites fort bien documentés (les sites sont en anglais seulement).

http://www.leadingdentist.com/
http://www.drclaytonchan.com/

Vous pouvez également demander notre pamphlet sur la dentisterie neuromusculaire lors de votre prochain visite en clinique.